L’AFIPA

(Association Fribourgeoise des Institutions pour Personnes Agées)

Les résidents des EMS feront la foire à La Cantonale!

L’EMS bouge, innove, surprend; entre l’espace zen et le fitness pour seniors, l’EMS – lieu de vie – est aussi un lieu de rencontres et de découvertes culinaires, des 4 coins du canton. 

Les résidents des EMS font la Foire… de Fribourg 2018 !

L’EMS bouge, innove, surprend. Entre l’espace zen et le fitness pour seniors, l’EMS – lieu de vie – est aussi un lieu de rencontres et de découvertes. Venez partager un bon moment sur le stand avec les résidents et avec nos équipes d’accompagnants. Y’a pas d’âge pour faire la Foire… de Fribourg! 

A l’invitation du comité de la Foire de Fribourg, la faîtière cantonale des institutions pour personnes âgées (42 EMS, 2900 résidents et 4200 collaborateurs) relève le défi de La Cantonale du 5 au 14 octobre 2018. L’EMS souhaite montrer son côté ouvert et accueillant, ses résidents leur capacité à communiquer et à participer à la vie sociale de la cité. Des activités de bien-être, de fitness ou créatives seront proposées au public par les résidents et leurs accompagnants. Les visiteurs pourront prendre un verre au B-ART ou acheter des produits confectionnés dans les institutions. Durant la dizaine, les EMS auront aussi la charge de l’« Atelier Gourmand », une cuisine mise à disposition par la Foire ; chaque jour une dizaine d’hôtes y dégusteront un menu fribourgeois préparé par les chefs de cuisine et leur brigade; des dégustations de produits de saison seront aussi proposées aux visiteurs.

Enfin, en collaboration avec d’autres organisations du réseau médico-social, « Le plus grand thé dansant du canton » aura lieu le lundi 8 octobre, dans le cadre de la Journée des seniors et de la Journée internationale de la personne âgée. Plusieurs dizaines de danseurs de tous âges sont attendus sur la piste endiablée de la Foire ainsi que dans les différents EMS du canton pour un moment de partage et de musique. Y’a pas d’âge pour s’amuser à la Foire de Fribourg !

 

« Ma vie en EMS » : une journée de réflexion pour le réseau

En marge de la présence sur le stand, les EMS organisent leur congrès bisannuel, le mardi 9 octobre 2018, dans l’enceinte de la Foire de Fribourg. Plus de 400 professionnels du réseau médico-social sont attendus pour des conférences, des ateliers et du networking autour de trois mots clefs de la vie des résidents : santé, confiance et plaisir. Le parrain de la journée, le président du Conseil national, Dominique De Buman, viendra rendre compte de sa journée et de sa nuit passée dans un EMS fribourgeois cet été… Parce que les résidents sont des citoyens comme les autres ! Informations et inscriptions sur : www.afipa-vfa.ch/journees-de-reflexion.